Le scan corporel
Les origines
Dans le dessein d’aider une clientèle soumise aux affres du stress, Jon Kabat-Zinn docteur en biologie moléculaire et adepte de la philosophie Boudhiste, élabora la méditation en pleine conscience dont le scan corporel est l’un des fleurons.
L’objectif
Il s’agit donc d’une pratique qui a l’ambition de nous reconnecter à notre corps. Ce dernier est un trésor que l’on se doit d’écouter et de choyer avec délicatesse voire tendresse. Pour ce faire, une relation s’impose, relation dont le scan corporel est un véhicule approprié et efficace.
Comment?
La technique est assez simple et pour débuter, il serait préférable de s’aider d’un support audio accessible par le biais de YouTube. Plusieurs accompagnements sont à votre disposition,pour des durées variables, dont celui porté par la voix chaleureuse et posée du regretté comédien Bernard Giraudeau.
Pour le reste, vous aurez besoin d’un environnement calme et de quelques minutes précieuses pour vous. La voix choisie vous guidera alors pour un balayage complet de votre corps. Un véritable voyage anatomique qui débutera par les orteils d’un de vos pieds jusqu’à la racine de vos cheveux pour se terminer par les orteils de l’autre membre. Il s’agira de prendre le temps d’amplement respirer en se focalisant totalement sur chaque partie de votre corps. Respirer en se concentrant voire en visualisant votre genou droit, votre paume de la main gauche etc...
Les effets
Ce véritable voyage vous reliera à votre corps et vous conduira généralement dans un état de détente physique et mental. Mieux, il vous apprendra à écouter de votre corps les murmures, à en deviner les maux et à communier avec vos sens.
Il vous rappèlera l’utilité d’appuyer sur pause, le besoin de s’affranchir parfois de l’emprise du mental et cerise sur le gâteau, la nécessité de vous offrir le cadeau d’un moment pour vous.
Ce partenariat fera de votre corps votre allié sur l’ambitieux chemin du bien-être.
Une promesse.
Et si vous vous faites, à l’instant, la promesse dans les jours à venir, d’un rendez-vous avec le timbre reposant de Bernard Giraudeau pour découvrir un outil simple, à votre portée et dont les fruits vous enchanteront?