Dis, Quand t'éveilleras-tu ?
Vous vous morfondez peut-être dans un boulot qui ne correspond ni à vos compétences ni à vos valeurs, vous vous consumez à petit feu dans un couple dysfonctionnel et malsain, vous avez le sentiment diffus d’être monté dans un train qui n’est pas le bon, vers une direction qui ne vous sied aucunement, tel un passager fantôme d’une locomotive à la dérive. Il est temps. L’heure sonne.
Vous vous devez à vous-même de prendre le taureau par les cornes afin de vous remettre sur le chemin lumineux de votre vrai destin. Je vous entends marmonner "beaucoup plus facile à dire qu’à faire ","Paroles, paroles, encore des paroles ", "Tu as des pistes? Une méthodologie ?".
En premier chef, il est important pour vous d’avoir conscience que vous êtes beaucoup plus que vos circonstances, que vous ne pouvez vous définir en fonction de votre situation présente.
Mieux, ces circonstances difficiles voire ce présent sombre, sont en soi une opportunité.En effet, dans la culture chinoise, l’idéogramme illustrant la crise est également celui qui représente l’opportunité. Tout est donc une question de perspective et de point de vue. Il vous appartient soit de vous apitoyer sur votre sort, de maudire l’existence et la cohorte de forces occultes qui conjuguent leurs efforts afin de vous nuire, soit de considérer que vous avez l’extraordinaire privilège de décider de sortir enfin de votre sommeil léthargique.
Comme le suggèrerait Joseph Campbell, l’auteur de référence sur les mythes et le voyage du héros, il s’agirait donc de répondre à l’appel, à votre APPEL.
C’est la première étape d’un formidable voyage qui vous conduira sur le chemin de la découverte et de l’épanouissement du HÉROS qui sommeille en vous. Répondre donc à l’appel de cette voix qui vient du plus profond de vos entrailles et qui vous murmure IL FAUT QUE ÇA CHANGE, Haro sur cette vie dépourvue de sens et de plaisir. Entendre cette supplique de votre à âme qui vous exhorte à, renverser la table, sortir de votre torpeur, quitter ce boulot éreintant que vous détestez, vous affranchir de ce simulacre de couple qui vous ankylose et vous entraîne dans une nuit sans fin, vous éloigner de ces relations énergivores voire toxiques qui vous tirent irrésistiblement vers le bas.
Une fois que vous aurez répondu favorablement à l’appel, une fois que vous aurez compris l’opportunité qui se profile à l’horizon, alors le voyage de votre héros débutera. Il sera jalonné de multiples étapes comme le synthétise parfaitement Joseph Campbell. En effet, dans pratiquement toutes les cultures du monde, de l’africaine à l’européenne en passant par la sud-américaine et l’asiatique, on raconte à peu de choses près, le même mythe, les mêmes contes quand il s’agit de l’initiation du héros. Il franchira le seuil, une fois qu’il aura eu le courage et l’intelligence d’embrasser l’appel. En franchissant le seuil, il basculera dans un autre univers, une autre dimension toute nouvelle. On dira qu’il sortira de sa zone de confort.
Là, il lui faudra trouver des guides, des mentors, des êtres qui auront la sagesse et la compétence de lui prodiguer des conseils pour les temps surprenants à venir. N’est-il pas rassurant avant un grand voyage voire une grande odyssée, d’être éduqué sur les tempêtes et les ouragans à venir, sur les différentes escales qui seront de la partie.
Les guides trouvés et écoutés, il sera temps d’affronter, de combattre et transformer ses démons. Les héros des quatre coins du monde ont tous des peurs, ils ont tous érigé des murs qui les emprisonnent et les privent de liberté. L’heure sera venue d’y faire face, de les regarder dans le blanc des yeux, de se rappeler que comme on le dit dans le sud en France, le cri est souvent plus gros que la bête. Cet affrontement corps à corps, les yeux dans les yeux, demandera et exigera de développer de nouvelles ressources, de découvrir des trésors internes, d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, de faire surgir de nouvelles forces.
Cette étape amènera à une transformation et à la reconnaissance de l’unicité du héros.Fort de cette renaissance, il pourra fièrement s’en retourner chez lui.
Souffrez que je vous invite à vous inspirer de ces mythes universels pour sortir de votre torpeur, répondre à votre appel, franchir le seuil, trouver des guides, affronter et vaincre vos dragons en développant de nouvelles ressources et fort de votre rubis intérieur s’en retourner chez vous pour illuminer votre quotidien et celui de vos proches.