vous nourrir d’ambitions et vous gonfler d’optimisme







imaginez-vous au pied du Mont Blanc ou de toute autre majestueuse montagne, vous aurez probablement le sentiment d’être si petit,si peu de chose face à à ce sommet. Par le biais de votre imagination, transportez vous à plusieurs kilomètres et regardez alors ce pic. Vraisemblablement qu’il vous apparaîtra moins immense et vous sentirez moins écrasé. Comme on ne se refuse rien, vous êtes désormais en avion, à une sacrée hauteur de la terre ferme, le Mont est soudain beaucoup plus petit vu du plus haut des cieux. Et si, infini privilège, vous l’observiez non loin de l’espace, il serait invisible ou tout au plus un point quelconque.

Ce sommet qui culmine à près de 5000 mètres n’aura pas bougé durant tout le processus, pourtant, suivant la perspective à travers laquelle on l’observe, le rendu est totalement différent, de l’immensité à l’infiniment petit. Tout est bien une question de perspective. Il en va de même de nos soucis et autres difficultés. Bien souvent, on les scrute au pied, leur donnant une ampleur qu’il ne mérite. Bien souvent, on se fait, devant eux, bien plus petit que nous le sommes. Et si vous vous offriez le plaisir de les aborder selon une perspective différente, une à même de vous nourrir d’ambitions et vous gonfler d’optimisme?

​Et si vous considériez par exemple le burn-out non pas comme une tare, mais bien comme un appel de votre corps à désormais prendre soin de lui et de vos désirs les plus profonds ? Et si un licenciement n’était que l’opportunité d’embrasser enfin la carrière professionnelle dont vous rêviez ? Et si derrière un enfant dissipé, vous voyez un être à la vie intérieure fabuleusement riche, ne demandant qu’à être canalisée ? Et pourquoi ne pas vous réjouir des leçons que vous retirerez des difficultés qui pour l’heure s’amoncellent ? Un problème est le versant d’une solution, d’une opportunité dès lors qu’on élargit son point de vue.